Si on vous dit « rituel », vous pensez peut-être à un vieux grimoire, une danse chélou autour d'un feu ou à votre voisin qui parle à ses plantes tous les matins. Mais en réalité, les petits rituels sont aussi la sauce secrète qui garde le couple savoureux (et pas fondu comme un plat réchauffé au micro-ondes pour la troisième fois).
Que ce soit le bisou avant de partir bosser, le café du dimanche matin sous la couette ou cette habitude étrange de toujours piquer les frites dans l'assiette de l'autre (alors qu'on aurait pu en commander plus !), ces petites routines tissent une complicité unique.
Les neurosciences le confirment (et aussi votre grand-mère) : les habitudes rassurent. Dans un couple, elles créent un sentiment de connexion qui, petit à petit, nourrit l'intimité et donc… le désir.
Bah oui, difficile d'avoir envie d'un.e inconnu.e, mais quand on est en terrain connu et sécurisé, le cerveau est plus enclin à lâcher prise.
Si on devait faire une métaphore, on pourrait se dire que les rituels c'est un peu le lubrifiant de la complicité.
Prenez un couple qui a son « truc » bien à lui : Le texto de 13h12 tous les jours (« T'as mangé quoi ? » = nouvelle forme de déclaration d'amour), le surnom idiot qu'on n'assume pas en public (et qu'on ne répétera pas ici pour préserver la dignité de chacun, n'est-ce-pas R******?).
Cela peut sembler insignifiant, mais ces détails sont comme des petits cailloux semés sur le chemin du désir.
Mais attention, il s'agirait que les rituels ne deviennent pas du tue-l'amour. Oui, il y a un piège !
Trop de rituels tue le rituel. Si vous passez exclusivement par les mêmes étapes avant un câlin (bisou, brossage de dents, pyjama, série Netflix, check météo du lendemain, câlin), vous risquez de transformer l'excitation en simple cas à cocher sur la to-do list.
Et là, catastrophe ! L'un commence à voir le câlin du vendredi comme une tâche administrative, l'autre à l'impression de revivre le même épisode en boucle et c'est ainsi que le désir se fait la malle.
Moralité ? Un bon rituel, c'est comme une recette de cuisine (on y revient!) : il faut savoir doser et improviser un peu. Sinon, c'est la porte ouverte aux « Chéri.e, j'ai mal à la tête » en série.
Alors, on garde les bonnes habitudes, on en casse quelques-unes et surtout, on s'amuse avec.
Et si vous cherchez un coup de pouce pour réinventer vos rituels, nous avons tout ce qu'il vous faut...mais ça, vous le saviez déjà, non ? Bisous